Yvonne et Robert Bontoux
Vivre Libre ou Mourir,
de Francs Tireurs Partisans à Vizille au Maquis de l' Oisans

Franc Tireur Partisan
Détachement Muller
Vizille (Isère)
Travailler le jour, combattre la nuit
A la rupture du pacte germano soviétique en 1941, le parti communiste français crée les groupes Francs Tireur Partisans destinés à combattre l'occupant. En créant avec Geneviève Vallier le détachement Muller de Vizille en Mars 1943, Yvonne et Robert s'engageaient dans la lutte armée. Il y aura une partie active de propagande anti nazi (tractes, commémorations, manifestations interdites), une partie communication destinée à faciliter le transfert d'information entre les réseaux (agent de liaison, boite aux lettres) et une partie armée, de la cache des armes à la préparation des explosifs à l'acte de sabotage des installations logistiques de l'occupant.
L'objectif était de faire en sorte que les choses ne se passent pas comme prévu pour l'ennemie. La taille du détachement Muller ne lui permettait pas d'attaquer de front, il fallait harceler, déstabiliser. Tout cela en continuant son activité normale au quotidien. Robert partait travailler, peindre, le flingue en poche, à l'affut du moindre bruit. Yvonne, agent de liaison faciliter les communications, distribuait des courriers, transmettait de l'information. La nuit venue, l'équipe exécutait les plans de sabotage. La tension est énorme, la peur de la dénonciation est permanente. C'est une vie compliquée que l'ennemie allemand et français ne tardera pas de remarquer.


Les Femmes dans la Résistance
Yvonne Bontoux
La bravoure, la discrétion, la discipline, la détermination des femmes pendant cette période sombre de la Résistance était cher à Yvonne. Pas forcément par féminisme mai plutôt par soucis de justice, afin de faire reconnaitre la contribution de toute. Son féminisme était plus dans l'exemple de son action que dans ses revendications. Yvonne me disait la facilité qu'avaient les femmes à ne pas éveiller les soupçons, il était inconcevable pour les hommes de l'époque, français ou allemand de soupçonner l'activité clandestine des femmes. Au moins pendant un certain temps. L'activité des femmes a démarré bien avant que les combattants armés existent même : la Résistance a commencé passivement, ordonnée, organisée à Vizille par Germaine Vallier et Yvonne Bontoux. Des fleurs étaient déposées devant les monuments aux morts de 1914/18, des rassemblements étaient organisés pour le 11 Novembre, il fallait fêter la défaite allemande, l'écrire aussi dans des journaux officiels et bientôt clandestins. Quand les FTP de Vizille ses sont organisés en lutte de destruction armée, le rôle des femmes à évoluer vers la transmission de messages entre les différents groupes, la confection d'explosifs artisanaux et le support logistique des combattants en nourritures, armes, vêtements, carburant. Ainsi Yvonne est devenu agent de liaison.
Germaine Vallier
Si j'ai connu Germaine et Louis comme voisins "d'en face" de la maison Rue Pierre Semard, elle était avant tout une camarade d'usine, une complice de Yvonne avec qui tout a commencé. je joins en pièce jointe 2 articles, l'un du comité de L'ANACR de Vizille, l'autre de Dominique Rossi de l'ANACR et paru dans Mémoire, la revue des Amis de l'Histoire du pays Vizillois en Mai 2019.
17 Février 1944
Assassinat de Jeanne et Auguste Bontoux à Vizille
Ce sont bien des français membres de la milice qui ont dénoncé la maison de Yvonne et Robert Rue Carnot siège FTP de Vizille mais aussi la maison des Parents Bontoux comme une cache d'armes et un lieu d'hébergement de Résistants de passage, Maurice Chauvin y était ce soir là. Charles. Rousset y a été amené par les allemands avant d'y être abattu lui aussi. Yvonne et Robert sentant leur couverture "grillée" à Vizille, avaient anticipé leur départ pour Sardonne en Oisans. Robert ne m'a jamais parlé de cette journée.
Jeanne Bontoux
Citation à l'ordre de l'armée

