Yvonne et Robert Bontoux
Vivre Libre ou Mourir,
de Francs Tireurs Partisans à Vizille au Maquis de l' Oisans
Famille Berthet
Gaston Berthet
Gaston, Elie, Alphonse est né le 17 Mars 1913 à Sardonne. Gaston est l'ainé de la famille, le seul garçon, admiré de ses soeurs. Il écrit, compose. Il est engagé dans le 140ème Régiment d'Infanterie Alpine. Il est Caporal Chef quand il décède le 5 Juin 1940 à Ham, derrière une sucrerie du Nord. Son corps sera rapatrié au cimetière de Oz en Oisans. Il laisse derrière lui Armand, pupille de la nation qu'il ne verra pas naître. C'est une épreuve pour son épouse et pour toute la famille. La guerre toujours la guerre. Sa disparition marquera à jamais Yvonne et Odette.
La photo de droite est prise à Briançon, ville garnison de son régiment, un photographe en face de la gare. Gaston dessinait et composer des poèmes. Ici un extrait de la collection privée de ma cousine Laura.


Odette Berthet
Odette est née le 22 Janvier 1920 à Sardonne, elle décède le 23 Novembre 2008. Elle épousera Pierre Pouchot Rouge Blanc, alors orphelin de l'assistance public, placé comme garçon de ferme dans la famille Ravel à Sardonne avec qui elle aura 2 enfants Robert et Gérard. Elle divorcera le 2 Novembre 1953 pour se remarier avec Jean Bernard de Vizille le 28 Août 1965.
Odette, très liée à ses Parents portera sur ses épaules une bonne partie du travail aux champs et à la ferme dans les rudes pentes de l'Oisans. Elle portera la trace de ce travail physique harassant. Aide ménagère à l'école des Mattons de Vizille, douce et attentionnée elle aime sa montagne, l'Oisans, ses vacances à Andore, la fête du Mimosa à Nice ou plus tard elle ira tous les ans. Très protectrice, elle pardonnera tout à ses 2 fils.

Yvonne Berthet épouse Bontoux
20 ans en 1935
Yvonne, une trentaine d'années, Lac du col de la Croix de fer ?






Les Berthet à Sardonne
Cette Photo date probablement de 1942, elle est prise devant la maison des Verney, Berthet à Sardonne. On y voit Marie Verney (bas gauche), Félix Berthet (bas droite), Robert Pouchot Rouge (bas milieu), Odette Berthet (haut droit), Yvonne et Robert Bontoux (haut milieu). Je ne connais pas la personne en haut à gauche. La vie à Sardonne est dure, le climat est montagnard, les pentes sont raides, c'est une vie de subsistance mais ici on ne se plaint pas, on tue le cochon l'hivers, on cultive les champs, le potager, on fait du bois, le fourneau chauffe la maison, l'eau se cherche au lavoir, on s'éclaire à la bougie. On y vit chichement en autonomie. On ne jette rien, tout est consommé, ici on sait le prix des choses.

Félix, Alphonse, Joseph Berthet
Félix est né le 20 Février 1881 dans le hameau de Boisrond (commune de Bourg d'Oisans). Charpentier, service militaire au 4ème Régiment du Génie de Grenoble en 1902, il devient Brigadier d'escrime à l'école de l'artillerie et du Génie de Versaille le 29 Octobre 1905. Il se rengagera pour 2 ans pour enseigner l'escrime aux officiers et passe dans la réserve le 1er Novembre 1907. Il sera engagé dans la grande Guerre le 3 Août 1914. Nommé sergent le 23 Mai 1915, il est porté disparu le 2 Juin 1916 à Verdun, au fort de Damloup (bataille française documentée).

Félix Berthet à Koenigsbruck Allemagne
Fait prisonnier officiellement le 4 Juillet 1916, il sera déporté au camp de Koenigsbruck en Allemagne. Il ne sera libéré que le 17 Janvier 1919. Ce camp réservé aux officiers et sous officiers de l'armée faisait travailler les prisonniers à la ferme ou à l'usine. Il pourra envoyer quelques cartes postales photoss comme celle ci. C'était un homme fort et endurci par la guerre et la vie, gazé dans les tranchées, il n'aimait forcément pas les "boches". la légende familiale veut qu'il fut le seul du hameau de Sardonne à rester sur le pas de sa porte quand les allemands ont fouillé le village en 1944 ..." ils ne m'ont pas eu en 14, c'est pas maintenant qu'ils m'auront"...

Marie Berthet, née Verney
Marie Verney est née le 19 Avril 1886, dans sa maison familiale de Sardonne, elle décède le 29 Avril 1946.
Yvonne la décrivait comme une femme douce et attentionnée. Elle aura un premier enfant Félix, Antoine, Adrien le 14 Novembre 1911 qui décèdera le 19 Octobre 1912. La guerre lui prendra Gaston le 5 Juin 1940.

Famille Bontoux
Je ne connais que peu de choses de la famille Bontoux, Robert était proche de sa mère, son Père peintre en bâtiment lui donnera le goût du travail bien fait et lui cédera son entreprise de peinture. L'engagement politique de Robert est probablement à chercher du coté de son Père. Ils me parlaient souvent d'un Oncle en Amérique parti pour faire fortune comme beaucoup. Un alligator empaillé au dessus du meuble téléphone nous rappelait à cette famille éloignée.