top of page
L'auteur du site

À propos de l'auteur

Je suis le Petit Neveu de Yvonne Bontoux. Sa soeur Odette est ma Grand Mère. 

J'ai grandi chez Yvonne et Robert, au coeur de leur histoire, celle des "copains de la Résistance", celle des "copains du maquis", celle de ceux tombés, tués, assassinés pour une certaine idée de la liberté. J'ai grandi au coeur de leur engagement politique, public et citoyen,  j'ai vu Yvonne bouger des montagnes administratives pour faire reconnaitre les sacrifices des "copains" et parcourir les écoles pour témoigner de l'horreur et  transmettre à d'autres générations qu'un jour des anonymes, des sans grades sont sortis de l'ombre et ont pris les armes pour défendre leur statut d'hommes et de femmes libres. L'histoire se résume trop souvent à la version de ceux qui ont su prendre la parole, les chefs, les éduqués, les politiques, les militaires en oubliant tous les autres sans qui ils n'auraient pas pu briller. Ainsi en consultant ce qu'il reste de cette époque sur internet, j'ai pu constater que le Maquis de l'Oisans se résume à l'activité du Secteur 1 à partir de Juin 1944 et l'arrivée des militaires en Oisans pour encadrer les Maquis,  que l'activité du groupe de Paradis commencée bien avant, et le secteur 5 en particulier , ont disparu de l'histoire du Maquis de l'Oisans. Le Maquis existait bien avant l'arrivée de l'encadrement militaire ! Sûrement moins bien structuré et moins bien armé mais il existait ! Rien de nouveau dans l'appropriation de ce qu'est et a été le Maquis de l'Oisans, Robert disait déjà un brin écoeuré par l'attitude de certains à réécrire ce qu'il s'est passé, à s'approprier l'histoire, à s'autoproclamer Résistants ou à embellir ce qu'ils ont fait réellement : "c'était une belle pagaille mais c'est fini tout ça ..." 

Vivre libre ou mourir....c'était pourtant bien ça l'objectif ...

Mes enfants m'ont aussi demandé de raconter, d'écrire tout ce que je leur disais, alors je me suis rappelé à mon devoir de transmettre à mon tour ce que l'on m'a raconté. Je ne suis pas un historien, je ne rectifie rien de ce qui a été dit ou écrit par d'autres, je suis un témoin auditif,  je souhaite simplement contribuer avec mes photos et mes souvenirs à faire perdurer la mémoire de Yvonne et Robert Bontoux, leur engagement et le combat qu'ils ont mené au sein de la Résistance, des FTP et de l'AS du secteur 5 du Maquis de l'Oisans.

Enfin et surtout, je souhaite aussi témoigner de l'amour qu'ils avaient l'un pour l'autre et de cet attachement à la justice, la liberté, l'amitié, l'égalité, la fraternité et ... à la France.

​

Puis-je un jour être digne de leur confiance et de leur amour ...

© 2022 par PPR

bottom of page